Barisienne ? Mademoiselle T ? Non non nous sommes pas habitant de Bar-le-Duc cette commune française située dans le département de la Meuse. Mais elle porte de la laine et un modèle qui provient de Bar-le-duc  l'une des filatures française très connue "Bergère de France" qui porte bien son nom car ses fil sont produits en France et pour ça

"Chapeau bas " !

IMG_20180130_104107_555Ce pull col montant est un modèle de leur brochure "Inspire & vous " de septembre 2015. Pourquoi le tricoter si tardivement ? Cet achat laineux a était effectué pendant les soldes, vous savez cette période qui consiste à vendre avec une forte réduction sur des surplus des méventes. Et il y a encore quelques années j'était horriblement tentée !  "Oh à ce prix ça vaut le coût !" "je le tricoterais bientôt" et j'en passe. Au fil des années mon armoire à laine à pris du poids ! et cette année c'est régime ! Alors j'ai pris mon courage à deux mains pour tricoter ce modèle avant que je n'ai plus assez de fil, oui car les enfants ça grandit trop vite.

Heureusement, le kal organisé par Along avec Anna  #kalnordic2017 m'a fortement motivé !

Le choix du mouton!

Alors prévenez moi si vous croisez un mouton 100% acrylique! Cette fibre très utilisée dans le domaine du textile est produite par la polymérisation de la molécule d'acrylonitrile. En plus simple l'acrylique disont le et une matière chaude et nettement moins cher (dans la logique ! mais c'est un autre débat ),un autre avantage, il sèche rapidement (pour les vêtements d'enfant c'est quand même pas mal )

Côté inconvénient c'est pas la matière la plus douce que j'ai connu et le plaisir de la tricoter n'est pas forcément au rendez vous et il est la le problème  !

En claire le fil DK, Barisienne  comme le dit Bergère de France est adapté pour les tricots d'enfants et facile à entretenir mais le plaisir de la tricoteuse bah il y en à pas ( après cela est mon avis )

Les couleurs? Mélisse,un peu plus de deux pelotes. Melba, un peu plus d'une pelote et Dolmen quelques grammes. 

Mon armoire à perdu 180 grammes cette semaine !!

IMG_20180130_103737_582

C'est qui le patron!

Comme je vous le disait précédemment, il provient de la brochure "Inspire & vous" de Septembre 2015 vous pouvez aussi le retrouver sur le site de Bergère de France gratuitement (inédit n°23 -pull jacquard)  et là arrive un autre problème, il se tricote en quatre pièces. Alors que depuis plus de deux ans je tricote en circulaire et que ma vie de tricoteuse et beaucoup épanouie depuis ! plus de couture, on peut essayer l'ouvrage et pas se rendre contre une fois le projet cousu que ça ne va pas. Tricoter quatre pièces était au dessus de mes forces alors j'ai modifié pour facilité l'ouvrage (je vous détaille tout ça un peu plus bas)

Pour résumer, c'est un pull à coupe simple avec le même motif de jacquard sur le devant et le dos, des manches tubes et un col montant en côte 1/1.

IMG_20180130_091635_371

Je retricote !

Avec mes modifications  et une autre qualitée de laine OUI! car le jacquard me plaît beaucoup, son col montant idéal pour l'hiver et ses formes simples. Quand? pas avant l'année prochaine.

Aie les aiguilles!

Je l'ai tricoté en aiguilles 3,5 au lieu de 4 mais toujours la même chanson " je suis détendue du tricot"  et je tombe quasiment à leur échantillon (19 mailles x 28 rangs ) à une maille près.

IMG_20180131_092802_019

A ma sauce !

Totalement à ma sauce ! techniquement.

Explication pour une taille 4 ans mais très simple à reproduire pour les autres tailles

Je l'ai tricoté en bottom up ( en français! tricoter du bas vers le haut sans couture)

Dans un premier temps j'ai tricoté le devant et le dos réunis mais attention dans un tricot à plat nous avons deux mailles lisière de chaque côté qui permet de faire la couture une fois l'ouvrage finit. Du coup dans la logique des choses j'aurais dû enlever 4 mailles de mon addition du devant (73 mailles) et du dos (73 mailles). Mais ce modèle comporte un motif de jacquard (sur 73 mailles )  que je vais également dans un premier temps le tricoter en circulaire. Alors je laisse tomber la règle des -4 mailles pour passer du plat au circulaire car mon motif jacquard ne me le permet pas.

Le modèle comporte 146 mailles devant et dos réunis,(n'oublier pas de mettre un anneau marqueur pour repérer le début de rangs ) que je tricote en jersey pendant 20 cm Et là je commence à tricoter mon motif jacquard toujours en circulaire.

Arriver à 28 cm (26 cm dans les explications, mais j'aime les pulls qui couvrent bien les hanches ), je sépare mon devant du dos pour tricoter en aller-retour (73 mailles de chaque coté) tout en continuant mon motif de jacquard.

A 40 cm je m'occupe des épaules et de l'encolure.

Les épaules je les travaille en rangs raccourcis( cette technique qui  permet de donner la forme voulue à votre tricot pour le rétrécir d'un coté où des deux) là je rétrécis qu'un coté pour suivre la courbure de l'épaule  mais avec le même nombre de mailles que le patron l'indique.

En même temps je mets en attente les mailles centrales pour l'encolure (17 mailles pour le dos et 11 mailles pour le devant)

Une fois le devant et dos finis d'être tricoté, je ne rabats pas de façon classique, l'assemblage des épaules se fait avec un rabattage à trois aiguilles, il suffit de mettre le devant et le dos endroit contre endroit de prendre une troisième aiguilles de la passer dans la première maille de la première aiguilles et ensuite en la deuxième et de tricoter ces deux mailles ensemble à l'endroit, on répéte avec les mailles suivantes. On se retrouve avec deux mailles sur l'aiguilles de droite et la je rabats la première maille de l'aiguilles de droite sur la deuxième. ainsi de suite pour toutes les mailles.

Le corps est finit !!

IMG_20180131_092422_785

IMG_20180131_093209_074

Maintenant je tricote les manches et elles sont différentes du modèle car mes manches sont en forme de " tube" pour cela j'ai relevé 44 mailles ( ce nombre peut être pour vous diffèrent selon votre façon de tricoter ) au niveau de l'emmanchure que je tricote en jersey pendant 29 cm, puis la finition en cote 1/1.

Et pour finir le col je reléve les mailles sur les côtés et les mailles en attente du devant et du dos en tout 66 mailles, tricote en cote 1/1 pendant 15 cm et la j' utilise un rabattage élastique ( la méthode d'élizabeth zimmerman ) très important pour le passage de la tête. 

Finit, il me reste plus qu'a rentrer tous les fils de mon ouvrage.

Je me suis permis de vous expliquer plus en détails car il s'agit d'un modèle gratuit !

Le petit plus!

Je me suis amusée à crocheter un masque chat avec la couleur dolmen, inspiré du tuto du blog Les plaisirs du temps libre pour le réaliser.

IMG_20180130_103308_632

IMG_20180131_093004_915

Allez je vous laisse, à bientôt !

Aline